Russie - Partie 01

Russie - partie 1

Entrée dans le pays le 29 Mai.

AAaaahh le passage de frontière Russe...

Nous avions lu les déboires de nombreux voyageurs.

On arrive donc au poste de Zilupe avec pas mal d'appréhensions vers 9h.

Finalement ce sera surtout l'attente immobile dans la voiture qui sera la plus dure (vive les liseuses).

On franchira donc cette grande étape (notre première frontière) en 4h15 sans problème (remplissage de plusieurs documents en anglais et visite express de la jsbmobile).

On ne réalisera notre erreur que plus tard dans la journée :

On était tellement content d'être passé sans encombre qu'on a oublié de demander une assurance pour la voiture !

On roule prudemment jusqu'à Pustoshka où l'on espère trouver une agence d'assurance. On en trouvera plusieurs mais avec du personnel ne parlant pas anglais ou n'ayant pas l'envie de se décarcasser avec des papiers français...

On souscrira en soirée une assurance française temporaire en ligne (direct-temporaire) et on s'imprime la vignette pour être en règle.

Après ce premier jour mitigé, on commence par chercher un garage pour se faire dépanner d'une douille de 22mm pour démonter le volant. On met la main dessus et Benoît peut remplacer ainsi le commodo des feux (un contact a fondu) et celui des clignotants car on a plus de klaxon depuis 1 mois (fil sectionné).

Une fois ce bricolage terminé on se lance en direction de Moscou.

Et là commence une llllllllooooonnnnnngggggguuuuueee

ligne droite.

C'est fou ce qu'on peut apprécier un virage après 200km tout droit.

Mais l'ami Russe a quand même prévu des animations pour éviter qu'on ne s'endorme au volant:

il sème des trous un peu partout, il met des travaux avec alternance de circulation (beaucoup), il agrémente tout ça d'étalages de fourrures en bordure de route mais le must c'est ce qu'on appelle les roupistes !

Les roupistes c'est quand la route goudronnée cède place subitement à de la terre battue défoncée, Un vrai bonheur.

On y a droit dès que l'on sort de l'axe principal (M9) et là les kilomètres comptent triple.

On a prévu d'entrer dans Moscou le 01 juin pour pouvoir visiter le kremlin le lendemain (fermé le jeudi)

Du coup on fractionne la route pour être dans les temps en se trouvant des petits coins loin de tout pour la nuit.

On fait un arrêt à Istra, où l'on visite le monastère "le nouveau jérusalem" trés sympa et son centre ville.

La pluie est de retour, on en profite pour taper nos articles et nous reposer un peu avant l'entrée dans la grande ville.

Notre arrivée dans Mockba (prononcez Masskva) se fait dans les embouteillages. On n'est pas trop de deux pour voir surgir les trams, piétons et fous du volant de droite et de gauche.

On a décidé de se poser dans un camping (une fois n'est pas coutume) pour pouvoir utiliser les transports en commun et laisser Jenga tranquille le temps des visites du centre historique.

On en profite pour ravitailler et faire une grosse lessive.

La visite de la place rouge commence sous un ciel mitigé, on se réfugie donc dans la cathédrale Saint Basile que l'on parcourt tranquillement pour laisser passer l'averse de grêle qui est arrivée.

Une fois le soleil revenu on fonce à la relève de la garde.

Puis direction le Kremlin.

On passe 3h pour visiter les différentes cathédrales (photos intérieures interdites) et le parc. On s'épargnera les visites de l'armurerie et des diamants car trop de monde.

On déambule ensuite dans l'énorme galerie GUM avec ses boutiques et ses verrières.

Nos trajets en métro nous permettent de découvrir les stations renommées de Moscou et nous mènent au marché d'Izmaylovski.

On se balade dedans mais, c'est l'après midi en semaine du coup, il n'y a pas grand chose à voir.

Nous retrouvons Jenga en soirée qui a bien mérité 45 minutes de balade dans le parc situé en face du camping.

On prend la JSBmobile après avoir fait le plein d'eau et le grand ménage, pour retourner jeter un œil au marché d'hier.

Super ambiance, les moscovites se bousculent pour chiner dans ce vaste vide grenier et marché artisanal.

On en profite pour admirer des centaines de Matriochkas et autres souvenirs très kitchs.

On part ensuite par la M7 en direction de Suzdhal, durée annoncée de 3h30 pour faire 220km. le trajet durera 5h à cause des travaux et bouchons.

Nous arrivons donc en soirée (19h15) et on se décide pour un petit coin avec vue dans une grande prairie.

La JSBmobile se plantera dans la boue juste avant de l'atteindre.

On sort la pelle, les branchages et en avant. Après 1h30 de bataille on déclare forfait et nous n'avons pas bougé d'un pouce.

Nous allons quémander de l'aide aux maisons alentours.

Un des propriétaires finit par venir nous tracter avec son 4x4.

Notre sangle kinetic après 4 tractions parvient à nous faire regagner la terre ferme.

On remercie chaudement notre nouvel ami russe et surtout sa femme (qui avait insisté pour qu'il nous vienne en aide).

Non content de nous avoir sorti du pétrin, ils nous ouvre la voix pour rejoindre le bivouac tant espéré.

Ne reste plus qu'à se décrotter et à relaver toute la voiture pour passer une courte soirée.