Russie - Partie 04

Quatrième semaine en Russie :

La digue de retenue à beau être à Irkutsk, l'étendu du lac ne nous apparaîtra qu'une fois arrivé à Listvyanka (70km plus au sud)

On traverse cette localité avec l'espoir de trouver un coin sympa pour la nuit mais on réalise vite que c'est un lieu prisé des russes (festifs).

Tout ici, est tourné pour le tourisme (souvenirs, bars, hôtels pullulent) La seule touche d'authenticité sera le marché aux poissons séchés que l'on parcours rapidement.

on revient donc sur nos pas et on se trouve une piste bien en amont de toute cette ambiance.

Ça y est, on y est !

Le lac Baïkal est à nos pneus.

On aura un peu souffert de toutes ces routes et nous sommes très contents de pouvoir nous poser un peu.

Nous décidons d'aller explorer l'île de Olkhon un peu plus à l'Est. Elle est située à 300km de Irkutsk car il faut plonger dans les terres pour y parvenir.

On mettra deux jours pour l'atteindre avec un bivouac en rase campagne en cours de trajet.

Mais une fois arrivé quelle vue !

Un petit trajet en bac de 10 min (gratuit) nous amène sur l'île où le bitume n'existe pas. On se lance dans les pistes poussiéreuses pour atteindre un petit sommet

qui domine la baie de la pointe Sud. Arrivés assez tôt, on profite de l'après midi pour faire l'aller retour à la pointe à pied sous un grand soleil (coup de soleil évité de peu!)

On lézardera un peu en fin de journée à lire et à profiter de la quiétude.

La piste pour atteindre Khuzir va en se dégradant, on roule sur de la taule ondulée très marquée, tout vibre très fort dans la voiture.

La "capitale" de l'île dépassée, c'est encore pire la piste devient sablonneuse et accidentée.

Tout y passe sur le trajet, boite courte, avec ou sans différentiel bloqué, on se refait un stage 4x4 sans l'expertise d'un instructeur pour nous aider.

Les passages délicats se succèdent tout le long du parcours à tel point qu'après la pause de la mi-journée on décidera de faire demi tour pour être raisonnable, ne pas risquer une casse ou de s'ensabler.

Le retour se fera au même rythme.

Comme hier on se trouve un super bivouac avec une vue imprenable sur le lac et son coucher de soleil.

Bilan de la journée : riche en émotions ( peut être un peu plus pour la copilote) et 3h30 de conduite pour 55km parcourus...

Ambiance du second bivouac de l'île

Troisième jour sur l'île et on retourne vers la pointe Sud. En chemin petit arrêt à la supérette de Khuzir où on rencontre un résident français, Gismond.

Étonné de notre périple, il nous invite à boire un thé chez lui pour papoter et rencontrer sa femme Marina. On y passera un agréable moment très convivial.

Ils tiennent une charmante maison d’hôte et deux yourtes pour accueillir les touristes de passage (contact : gismond.eeckhout@hotmail.fr)

Nous reprenons ensuite nos découvertes avec le rocher du chaman et ses totems aux abords de la ville.

On décide de s'éloigner et de prendre de la hauteur pour manger tranquillement avant de reprendre la piste pour retrouver notre campement paradisiaque du premier jour.

Premier bivouac qui méritait bien une deuxième visite

Réveil en douceur et grand ménage dans la voiture, il y a de la poussière partout (sorte de farine). On profite d'avoir toujours un grand soleil pour se faire une lessive et une douche en extérieur.

Après une matinée de logistique, il est l'heure de retourner au port attendre le prochain bac. La route de retour est la même qu'à l'aller. Il nous faut repasser par Irkutsk pour contourner le lac Baïkal par l'Ouest.

On s'arrête de nouveau à notre ancien bivouac car nous avions repéré tout près une aire aménagée pour faire la vidange de la JSBmobile (programme de demain).

Pour avancer la révision générale, je m'occupe déjà du graissage des arbres, des croisillons et des rotules de direction.

Nous pouvons contredire l'invasion des moustiques autour du lac Baîkal (quasiment pas vu un depuis une semaine), par contre ce soir, ce sont les taons qui sont très présents : vive les moustiquaires!

L'arrêt à l'aire de vidange, nous aura fait perdre 1h30 car il a été impossible de desserrer l'écrou de purge du moteur. On repart et on se trouve un petit garage en chemin où l'on va passer 2h.

Ils seront obliger de souder un boulon neuf sur l'existant pour réussir à l'extraire (en état ouf!) On fait faire la vidange et les changements de filtres au garage. On s'en sort pour 22€ avec en prime le remplacement du support du pot d'échappement qui n'avait pas supporter les routes défoncées d'Olkhon.

Après ces péripéties, on s'arrête encore deux fois: pour ravitailler en eau et pour refaire les courses (accès internet)

On pique vers le Sud maintenant. Notre périple a atteint son point le plus à l'Est (après 12800km)

Concours photo :

On profite d'un temps magnifique depuis quelques jours.

On se croirait au printemps.

On en a profité pour se faire une petite compétition de photos.

On vous laisse élire la plus jolie, on a pas réussi à se départager.