· 

Kazakhstan - Partie 02

Semaine du 06 au 13 Août

Demande de visas Ouzbeks

Nous continuons notre chemin vers l'ancienne capitale du Kazakhstan. Le soleil est de retour et l'état de la route s'améliore !

On a même droit sur 200km à une belle route 2x2 voies toute neuve. On n'en revient pas, on a presque failli la prendre en photo tellement on a été surpris!

Nous nous arrêtons à 60km d'Almaty dans un espace préservé aux abords d'un grand lac.

On se trouve une chouette place au calme près d'un étang plein de canards.

 

Au réveil, on sort le nécessaire pour imprimer nos formulaires de demande de visas.

Malheureusement les deux mois d'inactivité de l'imprimante et la chaleur on eu raison de ses cartouches d'encre.

On se presse un peu du coup car il nous faut trouver un lieu pour les sortir.

On entre dans Alamty, les routes sont larges, bien entretenues.

Les chauffeurs y sont un peu plus excités mais on s'attendait à pire.

On se trouve un centre commercial et après quelques recherches, un photographe/imprimeur. Chouette pour 30 Tenges on a nos 3 pages.

Maintenant direction l'ambassade Ouzbek. On la dégote dans une ruelle près du parc Gorky vers 12h30.

On trouve à se garer pas loin ( à l'ombre pour Jenga) et on file s'inscrire sur la liste d'attente pour l'ouverture à 15h (on est 52e)

On mange tranquillement puis retour à 14h devant la porte et là c'est l'effervescence.

A 15h, le portillon s'ouvre c'est la ruée d'une cinquantaine de personnes sans se soucier d'une quelconque liste.

Pour notre grand bonheur, priorité aux visas touristiques du coup nous fendons la foule et en 10 minutes nous voilà dans le consulat à déposer notre dossier.

C'est expédié en 10 minutes, il ne reste plus qu'a se représenter dans une semaine pour régler les visas avant de les récupérer.

En espérant que ça se passe aussi rapidement.

Big Almaty lake et Land Service

On traverse ensuite la ville pour se diriger vers la vallée de Shymbulak (station de ski à 20km de la ville) où l'on a repéré des randonnées.

On commence à monter. Arrivés à Medeu et sa patinoire des jeux asiatiques de 2011, grande désillusion.

La route et la vallée, victimes de leur succès, sont fermées à la circulation depuis un bon moment, seuls les véhicules électriques et les habitants peuvent franchir le barrage.

On se rabat donc sur l'autre vallée disponible à 30km, celle du park Alataou.

On s’acquitte du droit d'entrée puis on attaque l'ascension par une petite route sinueuse (15km de virages en épingle pour 1000m de dénivelé)

On constate vite que nous ne sommes pas les seuls et que de nombreuses familles sont déjà installées le long du torrent et de la route.

Nous voilà à la fin de la route (poste de garde près de l'observatoire) sans avoir trouvé de place (beaucoup de voitures stationnées) mais avec une vue magnifique sur le glacier du pic Lokomotiv (4209m) dominant le Big Almaty lake.

Nous apprécions le panorama en cette fin d'après midi puis commençons à redescendre. On se trouve finalement un bivouac à 2450m d'altitude.

On passe la soirée à profiter de la fraîcheur du lieu (13°c à la nuit) et à déguster les framboises sauvages que l'on a trouvées.

 

Après un bon petit déjeuner, nous remontons mais cette fois ci à pied jusqu'au lac. Puis nous partons sur le flanc Est de celui ci en suivant une piste.

Nous profitons d'une vue splendide sur les glaciers et le lac en étant complètement seuls.

De retour au barrage nous ne résistons pas à l'envie de parcourir la digue pour avoir le point de vue opposé.

Bien nous en prend car au retour un policier Kazak nous interpelle au mégaphone.

On se fait convoquer au pied de sa tour et là il nous informe que c'est une zone interdite (lac d'eau potable) et qu'une jolie contravention va nous être dressée...

On joue les pauvres touristes non avertis (c'est vrai pas un panneau autre qu'en russe pour avertir) et ne causant que français ou presque (ça c'est moins vrai).

Il nous sort son téléphone équipé de google translate. Commence alors un dialogue de sourds : lui veut nous faire payer une amende en espèce et sans reçu alors que nous pas parler anglais et nous pas comprendre petit chinois écrit sur son smartphone.

On en viendra à bout en 20 minutes sans rien payer.

On arrête notre visite de la vallée sur cette note humoristique et on récupère la JSBmobile pour regagner Almaty.

Nous y faisons un petit ravitaillement puis direction le garage Land Rover pour essayer de fixer notre problème de jauge capricieuse.

On trouvera difficilement le garage (déménagé récemment) et pour y rencontrer que des commerciaux endimanchés pas du tout aptes à nous être utile sauf à acheter une Jaguar.

Ils nous indiquent quand même un garage proche assurant le service des Lands. On y fonce à 15 heures.

 

Après s'être expliqué sur nos désagréments (jauge et fuite d'huile des moyeux arrières), on nous propose de revenir le lendemain pour essayer de réparer tout ça.

On décale donc notre programme d'une journée et on cherche un bivouac dans le coin. C'est un challenge de trouver un bivouac calme dans une ville de 1,4 millions d'habitants!

Nous nous garons sur un terrain vague avec une belle vue qui domine la ville depuis la colline de Kiensai 2.

 

On se réveille à 5h22 subitement : la voiture remue, comme secouée. Surpris, on fait un rapide tour à l'extérieur, mis à part 3 chiens errants personne...

Nous trouverons la réponse dans la journée sur internet : tremblement de terre de magnitude 4,7 enregistré sur la frontière avec la chine toute proche.

Nous voilà réveillé tôt pour aller directement au garage. On s'y pointe à l'ouverture à 9h.

Commence le démontage du moyeu, bilan : un manque de graisse, cabochon fatigué mais surtout un échauffement du roulement conique qu'il faudra surveiller et changer plus tard. Ils remontent le tout dans les règles puis partent à l'assaut du réservoir.

Tout est démonté, vidé et déposé en 1h30. Une fois la jauge et ses contacts nettoyés tout remarche normalement !

Chouette reste plus qu'à tout remettre. 

On ressort de ce garage à 16h, l'équipe a été super et les anomalies de la JSBmobile ont disparu. La facture s'élève à seulement 50€.

 

Nous quittons Almaty dans les embouteillages puis poursuivons vers l'Est pour enfin s'arrêter dans un champs d'haricots.

Le canyon Sharin

On démarre cette journée par la visite du canyon Sharin car la météo nous annonce un ciel couvert ce qui est optimal pour ce coin désertique.

Après 60km et 10km de piste nous arrivons dans le parc naturel (ouf, les chiens y sont tolérés en laisse)

Le canyon est circulable mais pour cela il faut posséder un véhicule de moins de 2m50 de haut. Nous découvrons ce superbe canyon aux couleurs ocres à pied.

On en traverse 3 kilomètres avant de rejoindre une gorge où coule la rivière Sharin. La baignade est déconseillée à cause du courant mais Jenga n'écoutant que son courage finira au frais (attachée à sa longe).

Le retour se fait par le même chemin.

A 13h nous avons rejoint la JSBmobile et on mange en admirant le canyon depuis la fenêtre.

Pendant ce laps de temps, des camping caristes allemands (une dizaine) se sont installés non loin... On décide de ressortir du parc pour notre bivouac.

Nous empruntons une piste peu fréquentée qui longe la bordure du parc sur 8 kilomètres avant de s'arrêter sur une hauteur avec le canyon et la rivière en point de vue.

C'est décidé, ce soir on dort là. Nous partons découvrir les alentours. A peine de retour à notre véhicule qu'une voiture nous rejoint.

Deux hommes dont un gardien de parc nous demande nos papiers pour nous dresser une amende (10 000 Tenges) car nous sommes dans une zone protégée.

On leur explique notre bonne fois, carte à l'appui mais non, ils nous certifient qu'ici c'est une zone protégée et que si on veut dormir il faut retourner au parc du canyon.

C'est à ni rien comprendre, ici c'est dans les parcs qu'il faut dormir et pas à l'extérieur...

A force de ruses, nous réussissons à se quitter en bon terme et sans rien payer mais nous devons lever le camps.

Nous revenons donc à notre place du midi d'où nous pouvons apprécier le coucher de soleil sur le canyon depuis la fenêtre.

 

Tamgaly Tas et retour à Shymbulak

Un beau soleil illumine le canyon au réveil. Sylviane en profite pour faire un footing avec Jenga.

On consulte la météo et au vue des nuages et des prévisions on abandonne notre première idée qui était d'aller dans les montagnes pour plutôt remonter au dessus d'Almaty.

On reprend donc la route. En chemin nous faisons le plein d'eau à la pompe.

Après 4h de conduite, nous rejoignons les pistes juste quand les orages éclatent. Après 3km sur des chemins sableux et glissants, pour ne pas prendre de risque on décide de s'arrêter là et d'attendre que ça passe.

Finalement, on y restera dormir.

 

Nous finissons les quelques kilomètres de piste pour enfin atteindre le site de Tamgaly Tas et ses gravures hindous dans la pierre.

Le site est petit et très peu fréquenté mais les 3 gravures méritent le détour et dominent la rivière.

On déjeune dans le coin avant de retourner bivouaquer comme en début de semaine en bordure du lac Kapshagay.

On y apprécie le calme, la vue et les chevaux en liberté.

 

Après une bonne nuit au calme, comme on aperçoit les sommets enneigés au loin, nous nous décidons pour remonter à la station de Shymbulak mais cette fois on prévoit de prendre le téléphérique !

Nous retraversons pour la quatrième fois la ville d'Almaty. Toujours sans encombre et nous parvenons à midi à Medeu.

On mange vite fait puis direction les hauteurs.

Après 25min de télécabine (2500tenges/pers) nous voilà à 2200m et à pied d'oeuvre pour notre randonnée. On espère retrouver le ciel bleu et voir quelque chose en haut car à la station on voit pas à 200m. Nous sommes complètement dans les nuages.

C'est parti pour 3,7km de marche avec 1000m de dénivelé !

Nous mettons un peu moins de 2h pour atteindre les 3200m d'altitude et une vue sensationnelle sur les glaciers d'un coté et une mer de nuages de l'autre.

Nous prenons le temps d'apprécier le lieu avant de redescendre mais cette fois en prenant les 3 lignes de télécabines successives pour le plus grand plaisir de Jenga !

Nous voilà de retour vers 17h30 à la JSBmobile. On remet les polaires car il fait frais (15°C).

Nous avons repéré depuis la télécabine un petit coin pour passer la nuit et profiter de la 4G.

Kazakhstan - Partie 01

(Kazakhstan) Kirghizistan - Partie 01 


Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    PASCALE ET DANIEL (dimanche, 13 août 2017 16:55)

    Magnifiques paysages variés et en peu de kilomètres. La nature est encore sauvage et c'est ce qui fait son charme. Des moments inoubliables... Bisous

  • #2

    Brigitte (dimanche, 13 août 2017 20:01)

    Que d'aventures...bravo et merci de nous faire partager. les photos sont superbes on s'y croirait et ça donne envie d'y aller. Bisous

  • #3

    Chris JC (lundi, 14 août 2017 07:54)

    Franchement à votre retour il faudra publier toutes vos péripéties.... Bisous à vous 2

  • #4

    Oisay (lundi, 14 août 2017 20:32)

    Toujours des superbes paysages. Profitez bien de ces bons moments....
    À plus

  • #5

    Ludo (dimanche, 20 août 2017 17:31)

    Excellent! Bonne continuation!!!