· 

(Kazakhstan) Kirghizistan - Partie 01

Semaine du 14 au 20 Août

Course aux visas Almaty - Bichkek

Après une nuit en montagne bercés par le son du torrent (voire même gênés), nous retournons ce lundi sur Almaty afin de ravitailler et récupérer nos visas Ouzbeks.

Nous commençons à bien connaitre la ville et c'est vers 11h30 que l'on se gare dans la ruelle ombragée proche de l'ambassade.

On y fait un saut pour s'inscrire sur la liste puis on récupère Jenga et on part se balader en ville à pied.

 

On découvre la cathédrale Zenkov en restauration (non visitable) et son parc arboré avec ses mémorials sur la seconde guerre mondiale.

Nous nous occupons 2h avant de retourner devant le portillon de l'ambassade.

A l'ouverture (avec 20 min de retard), comme la semaine dernière : priorité aux visas touristiques.

Nous patientons 45 minutes avant d'obtenir le coupon d'ordre de virement. Il faut se rendre dans une banque (à proximité) pour faire le règlement en espèces.

Une fois cette opération réalisée nous retournons à l'ambassade déposer nos passeports.

Il nous faudra revenir 1 heure après pour les récupérer assortis d'un nouveau visa.

Il est déjà 17h30 quand nous démarrons pour sortir d'Almaty.

Les bouchons à cette heure nous retiennent un bon moment. C'est à 20 heures et à seulement 40km que l'on trouvera un bivouac.

Nous finissons la journée par un petit apéro pour fêter nos 4 mois de route ce 15 Août (23300km) et l'obtention du visa.

 

La cathédrale Zenkov en restauration
La cathédrale Zenkov en restauration

Passage de frontière - visite de bichkek

Nous poursuivons la route en direction de Bichkek. Nous parvenons au poste frontière Kazak vers 12h20. Les formalités sont rondement menées et à 12h40 nous sommes au Kirghizistan.

On décide de poursuivre jusqu'à la capitale.

 

Nous passons ainsi à l'agence Parsia pour lancer notre demande de visas Iranien (après un détour chez un photographe pour faire la photo voilée de Sylviane).

Nous poursuivons ensuite chez un opérateur de téléphonie (O!) puis pour achever les paperasseries nous filons chez un assureur auto (Jubilee) afin de rouler l'esprit tranquille.

Cette journée aura été super productive !

 

Pour nous reposer un peu on file dans le parc Ala Artcha dans l'espoir de se trouver un bivouac et de faire de la randonnée par la suite.

L'entrée du parc (600sums/voiture) est interdite au chien mais avec nos têtes de touristes on nous autorise à passer avec Jenga (on la gardera en laisse tout le temps).

Malgré des travaux sur la route et le bout de la piste fermé aux véhicules nous trouvons un coin plat avec vue sur les montagnes en surplomb du torrent (mais pas trop près pour le bruit).

 

Le beau soleil de ce matin ira très bien avec le programme de la journée : randonnée dans la vallée d'Adygene et nous réchauffera (6°C dehors au matin).

Après 4h30 de marche et 700m de dénivelé nous sommes de retour à la JSBmobile.

La balade est jolie mais on pensait découvrir les glaciers de près en montant et c'est l'inverse qui se produit, on les voit beaucoup mieux depuis la voiture et en bas de la vallée...

Après une pause repas et au vue de la météo qui se dégrade le lendemain, nous prenons l'après midi la direction du plateau de Ratsek. On y grimpera en 1h pour entrevoir les sommets juste avant que les nuages ne les masquent complètement.

 

Au retour, bonne surprise, un e-mail nous informe que nos visas Iraniens sont prêts (fait en 24 heures : merci Parsia Agency) et qu'ils sont à notre disposition à l'agence.

Nous ne bougerons pas la JSBmobile aujourd'hui ce qui n'était pas encore arrivé en 4 mois! Nous passons la soirée à regarder un film ("l'Ascension" pour rester dans l'esprit du voyage) grâce à la 3G.

 

Petit réveil en douceur, le temps est gris et nous préparons notre dossier pour la demande de visa de transit au Turkménistan.

Nous retournons sur Bishkek pour récupèrer nos passeports avec les nouveaux visas à l'agence. Après avoir fait photocopier ces derniers et mangé nous partons en début d'après midi vers l'ambassade Turkmène.

Petite désillusion, on ne peut y déposer des dossiers que le matin de 10h à 12h30 (pour les récupérer c'est entre 17 et 18h).

Nous restons donc un nuit de plus dans les alentours de la capitale.

On se dirige vers la vallée d'Alamedin mais celle-ci ne nous ravit pas. C'est sur une hauteur juste avant la vallée que l'on se trouve un superbe bivouac face au massif de l'Alataou Kirghiz.

Dès l'ouverture nous sommes à l'ambassade. Et là grosse désillusion : le gardien contacte l'ambassade pour annoncer notre visite et il obtient pour réponse que le consul est absent pour 10 jours et qu'ils ne prennent pas de dossier en attendant.

Nous sommes obligés de repasser le 28 août. Nous sortons de Bichkek déçu et un peu anxieux.

Route Bichkek - Osh

 

On prend la route pour Osh qui après un péage (5$) remonte une vallée encaissée et atteint un premier col à 3200m. La vue le long de la route est superbe.

Après avoir traversé le tunnel de 2,5km en apnées (non ventilé et évitant le sommet), on découvre une vallée cernée de montagnes enneigées.

Nous redescendons aux alentours des 2200m pour traverser des alpages où paisent de nombreux troupeaux de chevaux.

On retrouve un peu les grands espaces découverts en Mongolie mais avec une route goudronnée, de la circulation et de nombreux campements.

Un deuxième col à 3100m puis c'est la grande descente jusqu'au lac Toktogul à 600m d'altitude.

Nous répérons un massif qui domine le lac. Une petite piste y conduit et nous permet de trouver un espace plan pour se poser avec une vue à 360°.

 

Notre objectif du jour : atteindre Arslanbob à 350km. L'état des routes est relativement bon mais il nous faudra 5h pour y arriver.

Heureusement en chemin tout est splendide. Les eaux turquoises du lac entourées de roches rouges sous un ciel bleu nous émerveillent.

La route serpente dans un long canyon, on y découvre un premier grand barrage (210m de haut) puis deux autres successifs toujours sur la rivière Naryn.

La qualité de la route se dégrade ensuite un peu et notablement une fois la bifurcation vers Arslanbob passée.

Nous roulons jusqu'à trouver un grand terrain plat en bordure de rivière juste avant le village.

Nous avons droit à un premier aperçu des sommets avec quelques nuages depuis le bivouac. On prévoit de faire la randonnée vers le point de vue demain matin si c'est dégagé.

Les enfants de la maison avoisinante viennent nous rendre visite et jouer avec Jenga en soirée.

Le temps est malheureusement maussade au réveil (quelques gouttes et ciel couvert de nuages gris), on annule donc notre balade.

On laisse Jenga se fatiguer avec les enfants revenus comme nous l'avions suggéré hier soir. Il est 10 heures quand on quitte notre coin nuit.

La circulation est particulièrement chargée et les 3h30 pour atteindre Osh sont fatigantes.

La route à partir de Uzgen n'est qu'une succession de villages où la vitesse est limité à 50km/h et où la présence policière est systématique. On respecte scrupuleusement et on arrive sans encombres après un arrêt repas vers 14h30.

 

La ville possède un des plus grand bazar d'Asie centrale, on décide donc d'y faire un tour.

Le marché est sympathique, animé et bien achalandé. Les étales de fruits : figues (blanches/violettes) pêches, brugnons, pommes, raisins et fruits secs nous ravissent.

On y trouve également des épices et de grande quantité de gâteaux secs. Une bonne partie est cantonnée aux textiles, vêtements traditionnels et chapeaux Kirghiz.

On le parcourt pendant 1h en faisant notre ravitaillement.

Nous prenons ensuite la direction des monts Alaï au sud de la ville sur une trentaine de kilomètres.

Nous trouvons un bivouac dans un champs fauché avec vue sur les sommets (enfin demain si les nuages disparaissent).

Kazakhstan - Partie 02

(Kazakhstan) Kirghizistan - Partie 01 


Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    chris jc (vendredi, 25 août 2017 16:24)

    Les photos autour du lac sont exceptionnelles....Les couleurs ouhaaa...je ne trouve pas d'adjectif qualificatif !

  • #2

    Alice (vendredi, 25 août 2017 16:41)

    Toujours un plaisir de lire vos aventures. J'avoue que je suis curieuse de voir une photo d'identité où on est voilée... j'espère qu'on voit quand même plus que les yeux ;)

  • #3

    brunoit et nessa (jeudi, 31 août 2017 23:48)

    cc ben et sylviane
    mis a part la paperasse administrative (les visas) tout roule , plus de pepins de land rover ,et toujours des paysages a couper le souffle ! tout se passe bien c est cool
    caresses a jenga !
    bises

  • #4

    Laurent (jeudi, 07 septembre 2017 15:37)

    C'est toujours aussi agréable de vous lire.
    Biz