Kirghizistan - Partie 03

Semaine du 28 Août au 2 Septembre

Une journée marathon

Nous poursuivons ensuite jusqu'au sud de Bichkek pour être tôt demain à l'ouverture du consulat Turkmène.

Après une nuit au milieu d'un champs moissonné, nous retournons à l'ambassade du Turkmènistan pour l'ouverture.

A l'ouverture (10h), on se précipite au guichet pour donner nos formulaires, lettres et photocopies au préposé.

Il nous explique alors qu'il faut que l'on paye 10$ dans une banque proche (frais de dossier), que nos formulaires ne sont plus les bons et qu'il faut tout refaire avec les siens et que les photocopies des documents doivent être en couleur.

En bref, on a rien de bon et il reste 2H30 (fermeture du bureau à 12h30) pour tout refaire...

Commence ensuite une course effrénée dans la capitale, pour trouver d'abord la fameuse banque, puis une photocopieuse couleur.

Ça c'est le Graal à Bichkek, on retourne jusqu'au centre ville et après plusieurs essais infructueux, on trouve un photographe qui connait quelqu'un, qui connait un endroit... 11h50 on revient à la voiture, avec les photocopies COULEURS.

On re-fonce à l'ambassade avant la fermeture. On rempli en même temps les formulaires au milieu de la circulation.

A 12h20, on revient au guichet et on donne tout au gentil monsieur avec le sourire surtout.

Celui ci nous explique alors qu'étant donné les jours fériés à venir, même en urgent, les visas seront prêts vers le 7 septembre.

Après nous avoir flingué la matinée, il nous dégomme une dizaine de jours ce c... gentil monsieur.

Nous repartons de là, un peu démoralisé.

Le temps du repas nous révisons nos options pour être de retour dans 10 jours.

On se décide pour un tour du lac Issy Kul. Pour finir notre journée nous sortons de la ville et partons dans la vallée de Tchon-Kemin pour passer la nuit.

En chemin, nous ressentons à plusieurs reprise de petites vibrations. Après examen au bivouac, nous devons encore changer les silentblocs de la barre panhard.

Ils n'auront tenus que 23 000 kilomètres (dont 5500 en Mongolie sur piste).

Nous ferons donc un crochet par Almaty et le garage Land Rover Service pour avoir les pièces avant de repasser à Bichkek.

Le lac Issy Kul - vallée de Skazka

Le jour suivant commence par une petite balade à pied pour se détendre et jouer avec Jenga (qui n'a pas beaucoup apprécié la journée de la veille)

On finalise nos déplacements pour les prochains jours, puis on part en direction du lac Issy Kul.

En chemin nous retraversons les gorges de Boom (où on s'est fait arrêter à l'aller) à 60km/h pour être tranquille.

On arrive au lac vers 13h30 et l'on se trouve une clairière pour manger en admirant cette grande étendue d'eau.

Nous reprenons ensuite le long de la rive sud sur 120km.

On atteint un joli promontoire avec vue sur le lac et sur les falaises rouges pour bivouaquer.

Un léger voile brumeux masque les sommets enneigés au nord du lac Issy Kul mais le panorama au réveil reste splendide.

Nous regagnons la route et parcourons une dizaine de kilomètres pour atteindre la vallée de Skazka.

Après nous être acquitté du droit d'entrée (100 sums) et avoir parcouru 2km de piste sableuse, on atteint le site.

On est instantanément plongé dans une vallée ocre avec des reliefs érodés en couloirs, aiguilles et piliers.

Nous déambulons dans ce lieu pendant 1h30 sans nous lasser de ses couleurs allant du blanc au rouge sang.

Nous déjeunons sur place. Nous partons ensuite pour rejoindre la ville de Barskoön et emprunter la piste d'accès à sa mine d'or sur 20km afin de rejoindre 2 cascades.

La balade est facile, c'est l'occasion pour Jenga de se défouler un peu. On prend quelques clichés puis on refait la route inverse et on poursuit jusqu'à Kyzyl-Suu.

Nous suivons alors la rivière du même nom dans la vallée.

On découvre de superbes reliefs ocres au milieu de la verdure.

Après quelques kilomètres de piste nous traversons le torrent et revenons sur nos pas pour se trouver un bivouac au pied de ces falaises rouges.

On part explorer ces massifs à pied. Nous faisons la connaissance des bergers qui habitent un peu plus loin et qui sont heureux de nous accueillir sur leur terre pour une nuit.

On admire les collines jusqu'au coucher du soleil.

Vallées des fleurs et d'Arashan

Au matin, nous reprenons la route mais seulement pour changer de vallée. Nous ne parcourons qu'une trentaine de kilomètres avant de replonger à nouveau vers les montagnes.

Cette fois ci c'est la vallée des fleurs après le village de Jeti-Oguz qui nous accueille.

La route laisse vite place à une piste relativement empruntée qui franchit 5 fois le torrent sur des ponts de bois.

On atteint ainsi de grands pâturages d'été à flan de colline. L'après midi est consacrée à la marche.

On découvre ainsi une cascade cachée dans la forêt et les environs des pâturages pour se trouver un bivouac à plat.

Après 3 heures de marche nous regagnons la JSBmobile que l'on déplace jusqu'au lieu repéré un peu plus tôt.

Le lendemain, c'est une nouvelle randonnée (3 heures) qui occupe notre matinée.

Nous atteignons par une piste un petit plateau avec une vue superbe sur le pic Karako à 5216m.

Après quelques clichés nous reprenons le chemin du retour.

La JSBmobile refait les quelques kilomètres de piste pour rejoindre la route et nous emmener jusqu'à la ville de Karakol.

On y fait un ravitaillement (courses et gazole).

Ensuite, nous partons vers Ak-Suu qui permet d'accéder à la vallée d'Arashan. Nous trouvons après 2km de piste cassante une petite esplanade pour bivouaquer.

On se réserve les 13km suivant pour une nouvelle randonnée après une bonne nuit.

On s'équipe donc pour partir marcher avec notre repas du midi. La piste suit un torrent furieux et très bruyant avant de monter en altitude.

Le chemin est carrossable pour les 4x4 mais il ne faut pas avoir froid aux yeux. On est soulagé de s'être arrêté au début.

Nous atteignons ainsi le point de vue sur les sommets enneigés (4260m) mais on est quand même un peu déçu par la balade.

Quitte à choisir, la vallée des fleurs avec ses sommets en fond après 2h de marche était beaucoup plus jolie et agréable.

Nous retournons à la voiture en milieu de journée. On profite de pas être pressé pour faire la lessive.

On se décide même à rester là encore une nuit pour mettre à jour le blog.