· 

Ouzbékistan - Partie 03

Du 28 Septembre au 01 Octobre

Découverte des forteresses du desert

Après une nuit passable, et un super petit déjeuner (pris à l'hotel Alibek), nous quittons Khiva pour explorer la vallée Elliq-Qala (50 forteresses) toute proche.

En chemin, nous stoppons à la banque pour retirer des dollars.

On perd 1h30 à la MillyBank sans que les employés réussissent à faire fonctionner leur terminal. Nous réussirons à la Infine Bank en moins de 5 minutes...

Nos dollars en poche (ouf, on va pouvoir payer les taxes d'entrée au Turkménistan dans 3 jours) nous retournons à Tourtkoul pour ravitailler en diesel chez notre fournisseur de bidons.

Nous prenons ensuite les petites routes abîmées vers les forteresses. On s'arrête en premier sur le site Guldursun Qala où il ne subsiste que l'enceinte de remparts.

On fait quelques kilomètres de plus pour atteindre le site de Koy Krylgan Qala qui est la seule à être circulaire.

Là aussi les vestiges sont peu visibles et pas entretenus.

Nous décidons de poursuivre jusqu'à la plus connue : Ayaz Qala qui se compose de plusieurs forts.

Les ruines sont isolées au milieu d'une plaine semi désertique avec un fort sur un éperon rocheux et un autre sur la colline au dessus.

Nous le découvrons en fin de journée et le soleil couchant donne des couleurs magnifiques.

On cherche une piste proche du premier fort pour profiter de la vue et s'isoler un peu. A peine arrêté on voit une silhouette nous appeler depuis les vestiges.

C'est Laurent des Moemoea qui nous indique leur bivouac situer entre les deux forts. On les rejoint et c'est l'occasion de partager nos récits de voyages durant un apéro sympa.

 

Le réveil est frisqué comme la nuit (4°C/9°C dedans), nous visitons avec Laurent et Murielle le fort supérieur qui offre une vue magnifique sur la région et sur nos deux véhicules.

Après un bon moment de détente autour d'un melon, on se quitte en se donnant rendez vous dans 2 jours pour passer la frontière Turkmène.

Nous profitons du lieu encore un peu avec la visite du fort inférieur puis nous prenons la direction de Toprak Qala une autre citadelle.

Les routes de cette région sont comme les citadelles très fatiguées et pleine de trous.

Nous parvenons au site juste quand les tours opérateurs le quittent, nous laissant seuls au milieu de ces ruines.

On y déambule une bonne heure en explorant les restes des anciennes constructions.

On déplace ensuite la JSBmobile pour se trouver un bivouac tout proche du site.

 

Au matin, nous allons visiter une dernière citadelle en partie restaurée : Qysyl Qala.

Nous retournons à Ourgench pour solder nos derniers soums au restaurant et dans le supermarché que l'on a déjà parcouru.

Plus un soum en poche, nous partons en direction de la frontière pour trouver un dernier bivouac en bordure d'un canal sur une piste de terre. Nous le partageons encore ce soir avec les Moemoea.

On finalise nos préparatifs de passage de douane autour d'un apéro au chaud dans la cellule.

 

Ouzbékistan - Partie 02

Cauchemars en Ouzbékistan 


Écrire commentaire

Commentaires: 0