· 

Grèce - Partie 04

Du 10 au 16 Décembre

Stemnitsa & Dimitsana

Début de weekend difficile, une pluie violente et intermittente toute la nuit nous a empêché de dormir.

Nous avons des petites mines mais le ciel est beau au matin.

On prend les petites routes de montagnes pour se réveiller.

On traverse les massifs et les villages (Kamara, Megalopolis, Palamari) jusqu'à atteindre la bourgade de Stemnitsa.

Ce vieux village avec ses rues pavées et ses maisons en pierre est plein de charme. On fait le tour à pied jusqu'au belvédère pour avoir une vue d'ensemble.

Après le repas, nous poursuivons sur 8 kilomètres afin d'atteindre le très prisé village de Dimitsana.

Nous déambulons également parmi les ruelles et chapelles du village.

Il y a un peu d'ambiance et de monde (on est dimanche). Le centre du village n'est plus constitué que d’hôtels, restaurants, boutiques à souvenirs et salons de thé.

On se contentera de la superbe vue depuis la chapelle perchée comme souvenir.

De retour à la JSBmobile, nous revenons sur nos pas et descendons jusqu'au monastère de Prodomos pour y trouver un bivouac tranquille.

 

Le ciel est couvert et la fraîcheur est là (3°C dehors/10°C dedans). Nous prenons des forces puis partons randonner dans la vallée de Lousios.

En chemin, nous passons sous le monastère de Prodomos avant de poursuivre jusqu'au vieux monastère du philosophe.

Le lieu est vide et il ne reste que quelques murs et fresques à observer mais on imagine bien les difficultés à vivre ainsi accroché à une falaise.

On atteint le nouveau monastère peu après. Celui ci renferme une très belle chapelle. Il ne nous reste plus qu'à revenir sur nos pas pour rejoindre la JSbmobile.

La balade nous aura pris 2h30 sur un chemin facile et aménagé.

Nous prenons la route dans la direction de Pyrgos. On traverse Dimitsana puis on atteint Karkalou, on empreinte la route 74 jusqu'à Langadia où un pont en travaux nous obligera à faire demi-tour.

Nous revenons donc jusqu'à Dimitsana pour emprunter la petite route de montagne qui part à l'Ouest.

Les montagnes sont jolies et la route est presque déserte. Heureusement d'ailleurs car elle n'est pas très large par moment et particulièrement sinueuse.

On se trouve un bivouac dans les collines au dessus d'Olympie.

 

Pyrgos et ses environs

De bon matin, nous descendons de notre colline pour contempler le site historique des premiers jeux olympiques de l'histoire.

Il ne reste que peu de ruines et nous nous contentons d'une vue sur le stade depuis la route avant de poursuivre notre chemin.

Arrivé à Pyrgos, on fait une étape chez un vétérinaire pour faire le rappel de vaccination à Indy.

Une fois cette formalité effectuée, on roule jusqu'à la pointe de Katakolo où on fait une petit balade pour fatiguer nos compagnons.

On continue de monter jusqu'au parc naturel de Kalogria pour trouver un super bivouac en bordure du lac au pied d'une tour d'observation.

 

La nuit a été paisible et après un bon petit déjeuner nous attaquons une marche.

On commence par faire le tour des chapelles du coin (Petros et Panagitsa e Retouniotisa) la deuxième se trouve à flan de colline et la vue sur le parc et la mer mérite le détour.

Au retour on prolongera par la plage et la forêt de pins parasols.

Après ces 3 heures de balade en compagnie d'une jeune chienne en plus des nôtres, nous partons pour Patras.

On fait deux courses puis on traverse la ville. On observe en passant le pont qui relie le Péloponnèse au continent.

Nous trouvons un bivouac proche de Kamares pour passer la nuit.

 

Superbe excursion à Diakopto

Le temps d'un petit déjeuner et de laisser passer une averse et nous revoilà sur la route. Nous empruntons les petits axes en suivant l'autoroute toute neuve pour atteindre Diakopto.

Ce petit village en bordure du golf de Corinthe est le point de départ d'une ligne ferroviaire à crémaillère vers Kalavryta et d'un chemin de randonnée européen E4 qui suit les rails.

Cette ancienne voie ferrée traverse une vallée encaissée verdoyante, pleine de tunnels et d'ouvrages d'art. Malheureusement un éboulement a interrompu le trafic pour aujourd'hui et les chiens ne sont pas accepter à bord (19€/pers AR).

On décide de faire la moitié du chemin en voiture, jusqu'à Zakhlorou pour ensuite marcher le long des voies et ainsi découvrir cette belle vallée et son torrent.

A peine repartis de la gare, nous rencontrons au détour d'une rue, Renaud Obertin (pour le soutenir https://www.facebook.com/renaud.oberti et http://www.pictame.com/user/renaudoberti/5760779543) un jeune cycliste en route pour la Mongolie. Nous passons 2 heures à discuter voyage, itinéraires, anecdotes avant de nous séparer.

Bon voyage à toi, Renaud et surtout bon courage pour les milliers de kilomètres qu'il te reste à pédaler.

Nous atteignons le monastère au dessus de Zakhlorou et partons randonnée à 14h30. Après 2 kilomètres on découvre ce petit hameau perdu et sa gare avant de se lancer sur les rails.

On parcourt ainsi 2km supplémentaires sur le ballast pour atteindre le tunnel de "Portes" et ses ponts coincés entre deux falaises abruptes.

Nous faisons ensuite le chemin inverse pour avoir le temps de chercher un bivouac avant la nuit.

C'est une petite chapelle en bordure de route et son terre plein qui nous accueillent pour la soirée.

 

 

La vue sur les collines et la mer depuis la table est sympa au matin. On prend des forces avant de redescendre à Diakopto.

Madame météo est de bonne humeur ce jour mais va devenir pleurnicheuse ensuite. On veut profiter du soleil et nous avons décidé de faire une autre partie de la randonnée E4 mais cette fois depuis le bas.

On chausse nos chaussures de marche, on vérifie les horaires de trains (pour pas se faire écraser!!!) et nous voilà partis de nouveau sur le ballast.

La balade vaut vraiment le coup. La vallée est superbe et agrémentée de passages voûtés taillés dans la roche ou de tunnels. La rivière calme par endroit se transforme plus loin en torrent furieux avec vasques et siphon. On croise quatre trains le temps de notre aller-retour de 15km avec le bonjour du conducteur et des passagers.

C'est avec plaisir que l'on retrouve la JSbmobile à 15 heures car on en a plein les pattes (marche sur cailloux fatigante).

On file au bord de l'eau découvrir la plage du village. Puis, nous rejoignons la gare de Niamata après 6 kilomètres de piste pour passer la nuit en lisière du parc naturel.

 

 

Nous partons promener après le passage du premier train dans les vergers d'oliviers. On profite ainsi des derniers rayons de soleil jusqu'à 11h puis nous retournons sur Patras.

Au lieu de prendre le pont nous décidons de prendre le ferry (6,5€/voit, gratuit pour les piétons) ce qui nous permet de prendre de belles photos de l'ouvrage malgré la pluie.

Arrivé de l'autre côté (en 15 minutes) nous continuons par les petites routes jusqu'à nous perdre du côté de Katochi pour y trouver un bivouac avec un peu de 3G et ainsi occuper notre soirée pluvieuse en mettant le blog à jour.

 

Grèce - Partie 03

Grèce - Italie


Écrire commentaire

Commentaires: 0